Virée à Yokohama

Deuxième ville du Japon par sa population, Yokohama est une ville portuaire très active, mais souvent délaissée au profit de son gigantesque voisin !

Séjournant actuellement dans un petit AirBnB de l'arrondissement tokyoïte de Ôta, celui-ci se trouve tout proche de Yokohama, accessible directement en métro. C'était donc l'occasion d'y faire un petit tour !

China Town

Le Japon dispose de plusieurs communautés chinoises importantes, mais celle de Yokohama est, de loin, la plus grande (ce serait même la plus grande de toute l'Asie !).

Le quartier est délimité à chaque entrée par d'immenses portes particulièrement colorées. Aux quelques boutiques de chinoiseries sans grand intérêt se succèdent un nombre impressionnants de restaurants et stands de streetfood proposant tout un tas de spécialités chinoises (dont j'oublie toujours les noms). Je n'ai évidemment pas pu résister aux plaisirs d'un petit porc caramélisé !

Certaines petites rues offrent une ambiance particulièrement charmante qui me rappelle mon voyage à Pékin il y a quelques années (et là aussi, il faut fermer un peu les yeux en passant devant certaines cuisines ^^). Je n'ai hélas pas pu y retourner de nuit mais c'est sûrement bien plus joli !

Comment aller à

China Town, Yokohama

  1. Depuis Shinagawa (Tokyo), prenez la ligne JR Tôkaidô direction Yokohama (d'autres lignes y vont également, comme la ligne Keikyu)
  2. Arrivé à Yokohama, prenez la ligne JR Negishi, à l'arrêt Ishikawachô

Sankei-en

Depuis le quartier chinois, le jardin du Sankei-en est facilement accessible en bus. J'ai visité pas mal de jardins depuis que je suis arrivé, mais pendant la période des cerisiers, il faut dire que ça leur donne un charme fou !

Et celui-ci vaut vraiment le coup d'oeil. Découpé en un "jardin intérieur" et un "jardin extérieur", il dispose, en plus d'un jardin typiquement japonais, de différents bâtiments datant de l'époque Edo (~1600 - 1868) et Meiji. Créé pour la famille d'un riche homme d'affaire de Yokohama à la fin de l'ère Meiji, il a été ouvert au public en 1906.

Ce qui est intéressant avec ce jardin, c'est qu'on y retrouve de nombreux bâtiments provenant d'autres régions du Japon, comme la jolie pagode surplombant le lac, transférée depuis un temple abandonné de la région de Kyoto en 1914.

Le point d'orgue du jardin est une vieille maison traditionnelle, résidence de la famille Yanohara, construite à l'ère Edo. Contrairement aux autres bâtiments du jardin, celui-ci se visite. Comme souvent dans les maisons/châteaux japonais traditionnels, tout est extrêmement dépouillé. Mais ce qui surprend, c'est cette forte odeur de fumée qui émane d'un irori, élément que j'ai déjà pu apercevoir dans un ryokan. Constitué d'un trou carré et d'un crochet, on peut y attacher divers ustensiles de cuisine, et servir également de chauffage.

Le jardin (intérieur) dispose également d'une petite maison de thé. Pour 500 yen, vous aurez l'occasion de déguster un délicieux thé matcha et des petits gâteaux japonais, afin d'atténuer l'amertume assez forte du thé matcha.

Mais qui dit cerisiers dit période un peu spéciale... et coup de chance, le jour de ma visite, le jardin débutait les éclairages nocturnes ! J'ai donc patiemment attendu 18h afin que le Soleil se couche. Des dizaines et des dizaines de photographes s'étaient déjà attroupés dans les différents points stratégiques afin de capturer la meilleure photo ! Et comme tout le temps, cerisiers et éclairages nocturnes riment souvent avec féérie.

Comment aller à

Sankei-en

  1. Depuis le China Town de Yokohama, prendre le bus n°8, station Chûgakai-iriguchi (中華街入口), et s'arrêter à Sankei-en (三渓園).

Kawasaki Warehouse

Le Japon regorge de salles d'arcade et reste sans nul doute l'un des derniers pays à en compter (elles ont hélas complètement disparues en Europe). Que vous soyez joueur ou pas, il est toujours intéressant d'en visiter au moins une, ne serait-ce que pour apprécier l'incroyable dextérité des joueurs Japonais (surtout dans les jeux musicaux !).

Mais si vous êtes de passage sur Yokohama, autant profiter de cette journée pour en visiter une qui dispose d'un petit truc en plus. Sur le chemin du retour de Yokohama vers Tokyo, elle vous permettra également de dîner dans l'une des rues animées de Kawasaki (ville méconnue bloquée entre Tokyo et Yokohama).

Bien que sa sélection de jeux soit assez banale (bien que très bien fournie, notamment en jeux musicaux, avis aux amateurs !), l'entrée donne tout de suite le ton ! Vous vous retrouvez immédiatement plongés dans une Chine crasseuse, à la limite du film d'horreur.

Et pour cause, les concepteurs de cette salle ont répliqué une petite ruelle de la citadelle de Kowloon (plus d'infos ici, un ancien ghetto de Hong-Kong qui avait la densité de population la plus élevée du monde (près de 2 millions d'habitants au km2 !!). Evidemment, on est très loin de ça, mais la petite ruelle reproduite est vraiment criante de réalisme (et n'oubliez pas de faire un petit passage par les toilettes !).

Comment aller à

Kawasaki Warehouse

  1. Depuis Yokohama, prenez la ligne Keikyu et arrêtez vous à Keikyu-Kawasaki, puis marchez une quinzaine de minutes.