Takino Reien, l'étonnant bouddha de Sapporo

Ouvert en 2015, cet étonnant bouddha situé aux abords d'un cimetière de Sapporo (Hokkaido) est encore relativement peu connu, mais vaut le coup d'oeil si vous êtes de passage dans la région !

Découvert au hasard d'une publicité dans le métro, je décide de me rendre ce matin au Takino Reien (滝野霊園) dans la banlieue de Sapporo, non loin de l'Art Park (il semblerait que la ville ait décidé d'excentrer pas mal de ses intérêts touristiques !). Contrairement au reste du Japon, Hokkaido compte très peu de temples, sanctuaires ou autres représentations de bouddha, alors l'idée d'en voir un sortant de l'ordinaire me donnait plus envie.

Construit en 2015, il est l'oeuvre de Tadao Ando, un célèbre architecte japonais qui s'est fait du béton et des jeux de lumière une spécialité. Il est notamment derrière la célèbre Tokyo Skytree !

Sauf qu'ici, l'arrivée en bus est déroutante : rien à l'horizon à part une immense butte de lavande... Autour, une représentation de stonehenge revisité, et des statues ressemblant à celles de l'île de Pâques ! Mais en y regardant de plus près, dépassant légèrement du champ de lavande, on peut y aperçevoir une tête de ce qui semble être un bouddha géant !

L'architecte cherchait en effet un moyen de rendre la statue plus attirante et fascinante... avant de trouver la réponse : il suffit de la cacher ! D'où le nom de ce bouddha, atama daibutsu (頭大仏, littéralement la tête du grand bouddha).

Pressé de découvrir ce qui se cache à l'intérieur, j'ai vite suivi le chemin, avant de me retrouver bloquer par ce jardin d'eau. Il semblerait que celui-ci permette de purifier son âme, et de préparer son esprit à passer de l'ordinaire à l'extraordinaire, en se forçant à faire un détour plutôt que de foncer tout droit. Tout un programme !

S'ensuit ensuite un long couloir, noir, presque lugubre, qui par un jeu de perspective parfaitement maîtrisé ne révèle encore presque rien de ce qui nous attend. Ce n'est qu'au bout du couloir que le bouddha se révèle entièrement. Ce n'est peut-être pas le plus grand du Japon (seulement 13 mètres), mais peut-être l'un des plus impressionnants : la coupole, qui ressemble à la cheminé d'une centrale nucléaire de l'intérieure, couplé au son du bol chantant près du bouddha, créent une ambiance particulière.

Comment aller à

Takino Reien (滝野霊園)

  1. Depuis la station Sapporo, prendre la ligne Namboku (verte) jusqu'à Makomanai
  2. A l'arrêt de bus n°2, prendre le bus 106 en direction de Takino Reien (滝野霊園)