Faire du sport au Japon

Si vous êtes au Japon pour une période relativement longue, l'envie vous prendra peut-être de vous remettre un peu à l'exercice. La bonne nouvelle, c'est que c'est très simple ! Petit guide pratique...

Cela faisait des années que j'avais abandonné le tennis de table, et j'avais vraiment envie de reprendre. Et puis c'était également l'occasion de pratiquer un peu le japonais avec des japonais, et non avec les gaijin de l'école.

Pour les amateurs de la fonte, il existe de très nombreuses salles de musculation ultra-modernes (j'en compte 3 dans un rayon de 500 mètres autour de chez moi à Sapporo !), toutes ouvertes 24h/24, Japon oblige.

Mais si vous êtes plutôt sport collectif ou individuel, comment faire ?... La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un tas de services permettant de rejoindre des cercles (サークル en japonais). A l'origine, les "cercles" sont créés et gérés par des étudiants, chaque cercle étant plus ou moins sérieux dans sa pratique (certains étant là pour la compétition, d'autres pour le fun). Mais le concept existe également pour les adultes.

Le gros avantage c'est que c'est extrêmement flexible : il suffit de lire les annonces (certaines exigent un certain niveau de pratique), de contacter l'organisateur, et de vous inscrire aux dates qui vous conviennent (dans mon cercle de tennis de table, nous recevons directement sur LINE - l'équivalent de What's App au Japon - les dates des rencontres). Vous ne payez ensuite qu'un droit d'entrée au gymnase (je paye par exemple 280 ¥ l'entrée - environ 2€ -). Bref, pas besoin de s'inscrire dans un club municipal et de payer d'avance toute une année (c'est peut-être nécessaire pour certaines disciplines, je n'ai pas trop creusé).

Le service que j'ai utilisé s'appelle スポーツやろう (supôtsu yarô, littéralement "faisons du sport"), dont voici l'adresse : http://www.net-menber.com/.

Il vous suffit d'abord de choisir votre préfecture (par exemple 北海道), puis votre sport :

Voici pour référence la correspondance de quelques sports :

  • バドミントン:badminton
  • ラグビー:rugby
  • 卓球:tennis de table
  • ハンドボール:handball
  • サッカー:football
  • バスケ:basket

Après avoir lu l'annonce (si vous ne lisez pas du tout Japonais, Google Translate fait des miracles :), il suffit de cliquer sur le gros bouton "応募する" (postuler) en bas de l'annonce, et d'envoyer son petit message (en Japonais, évidemment ^^).

A noter que contrairement à des clubs plus traditionnels en France, les cercles (en tout cas dans le gymnase où je vais) sont plus informels : pas de prof, pas de "cours"...

Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas éliminer les dizaines de ramen, soba et autres okonomiyaki pas toujours très diététiques 😅!